À propos

Happé par la force de frappe de Lubik, le président-fondateur des Disques 7ième Ciel, Steve Jolin, reconnu pour son flair et son implication majeure dans la scène hip-hop québécoise, sent venu le temps d’élargir ses horizons. Décidé à aller de l’avant avec la parution du premier long jeu du groupe rock abitibien, il met à jour une nouvelle maison de disques, 117 Records. Une étiquette qu’il nomme, sans abandonner le 7 qui a fait sa renommée, en écho à son fort sentiment d’appartenance à la région, à cette mythique 117 et aux grands espaces de l’Abitibi, maintes fois parcourus et cités. Portée comme sa soeur par une volonté ferme de mettre à jour des artistes de haut niveau, mais cette fois sans barrières de style ou de genre, l’entreprise évoluera au fil des découvertes et des rencontres de ceux qui y oeuvrent. Lubik lance en 2014 son premier album Jusqu’au Boutte, nommé dans les catégories Album rock de l’année et Révélation de l’année au GAMIQ 2015. Après plusieurs spectacles et premières parties d’envergures (Galaxie, Groovy Aardvark, Grimskunk…), Lubik prépare un deuxième album à paraître au printemps 2017.

Élixir de Gumbo est le deuxième groupe à joindre les rangs de 117 Records suite à sa victoire aux Francouvertes en 2015. Le groupe présente ainsi son deuxième opus en novembre 2016, Le beau piège, alliant balades et folk endiablé.

Conquis par sa personnalité attachante et son style musical bien abouti, 117 Records prend ensuite sous son aile Matiu, auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-Utenam sur la Côte-Nord. Matiu propose un son bien à lui, qu’il nomme son « folk bipolaire », et raconte ce qu’il voit dehors, où se situe ce qu’il aime appeler l’indien 2.0. Ainsi, Matiu lance un premier EP de 5 titres en mars 2017 et fait ses premiers pas en France au même moment, dans le cadre du Festival Aah ! Les Déferlantes.

L’année 2017 sera grande pour 117 Records qui annonce la sortie d’un gros projet réunissant 14 artistes bien connus de la scène musicale québécoise : un album hommage au grand auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins. Le projet, qui a pris naissance dans l’esprit du président-fondateur Steve Jolin il y a quelques temps déjà, est porté par une fierté abitibienne et une volonté de mettre à l’avant plan la magnifique poésie de Desjardins. La sortie de l’album Desjardins est prévue pour le printemps 2017.