Jay Scott

Jay Scøtt est un auteur-compositeur-interprète natif de Terrebonne. Son multitasking musical se décline par l’écriture rap, le chant, le piano, la guitare et le ukulélé (qu’il joue à l’envers) et le beatmaking. Anciennement connu sous le nom de scène PL3, l’artiste est actif sur la scène montréalaise depuis une décennie déjà. 




Jay Scott

Jay Scøtt est un auteur-compositeur-interprète natif de Terrebonne. Son multitasking musical se décline par l’écriture rap, le chant, le piano, la guitare et le ukulélé (qu’il joue à l’envers) et le beatmaking. Anciennement connu sous le nom de scène PL3, l’artiste est actif sur la scène montréalaise depuis une décennie déjà. 

 

La versatilité et l’éclectisme de Jay Scøtt donne une pastille de goût éclatée à ses trames sonores qui taquinent le rap, le folk et la pop. Le narratif de ses chansons fait l’éloge du quotidien du Québécois moyen par ses textes touchants, ses références à la culture populaire et ses mélodies accrocheuses, naviguant tous ensemble vers une éternelle poursuite du bonheur, et ce, malgré les creux de vagues émotionnelles que nous suggère cette vie-là…  

 

Prolifique sur sa chaîne YouTube JayScott89 depuis ses débuts, il publie en 2016 plusieurs reprises acoustiques du rap québécois sous le pseudonyme d’Elmuth Lotus, pour ensuite débuter officiellement l’aventure Jay Scøtt en 2017, avec la parution de l’album god, suivi de son EP EM0G0D l’année suivante, deux incontournables sorties nous permettant de mieux saisir la place proéminente qu’occupe le rap dans la carrière musicale de l’artiste.

 

En novembre 2020, il remet ça sur l’album Grignotines de Luxe de FouKi et leur reprise de sa chanson originale Copilote. Un titre qui a connu un succès instantané au niveau des écoutes en ligne à sa sortie et de l’intérêt des radios québécoise. Cet extrait avec FouKi n’a cessé de monter aux classements radio dès son entrée dans les palmarès, alors qu’elle a cumulé 11 semaines à la position numéro 1 du Top 100 BDS Radio Francophone. Sur les plateformes de streaming, l’extrait cumule plus de 30 millions d’écoutes ainsi que 6 millions de visionnements sur son vidéoclip. Le single à succès est certifié double platine, commémorant l’équivalence de plus de 160 000 ventes numériques de la chanson. Selon l’Institut de la statistique du Québec, Copilote avec FouKiest la piste numérique québécoise la plus écoutée au Québec ainsi que le 2e piste numérique la plus vendue en 2021 et la 25e piste la plus écoutée au Québec sur les plateformes de diffusion en 2022. La chanson fût couronnée « Chanson de l’année » et « Vidéoclip de l’année » au Gala de l’ADISQ 2022 et remporta le Prix Chanson populaire francophone au Gala de la SOCAN 2023. 

 

Avec ce succès s’était aussi officialisé une signature avec la maison de disques 117 Records en mai 2021 et s’en est suivi 52 concerts à travers le Québecjusqu’à la fin de l’année 2022, et ce, malgré la pandémie. 

 

Dans la foulée, il a fait paraître son premier album officiel  »Ses Plus Grands Succès », qui cumule plus de 20 millions d’écoutes toutes plateformes confondues depuis sa sortie le 29 octobre 2021. Un album qui lui valut le Félix de l’album « Folk » de l’année au Gala de l’ADISQ 2022 ainsi que le Prix Révélation Francophone SOCAN 2023. 

 

Ses lancements au Club Soda de Montréal le 8 avril et à l’Impérial Bell de Québec le 15 avril 2022 ont annoncé complet rapidement, annonçant même une supplémentaire à Montréal au Théâtre Maisonneuve dans le cadre des Francos de Montréal le 17 juin 2022. Pour clore le chapitre ‘’Ses Plus Grands Succès’’, Jay Scøtt a annoncé en septembre dernier ‘’Sa Première Dernière Supplémentaire’’ au MTELUS de Montréal le 10 décembre 2022. En 9 mois, Jay Scøtt aura rempli ces 4 salles mythiques québécoises, du jamais vu pour un artiste québécois.

 

En 2023, ce fût 51 concerts pour Jay Scøtt et ce, sans compter ses apparitions sur les concerts importants de ses acolytes FouKi et Souldia. 

Printemps 2024, Jay Scøtt est de retour avec « LVL UP », ce nouveau single annonciateur d’un nouvel album à paraître le 20 septembre prochain via 117 Records, et qui s’intitule : Toutes les rues sont silencieuses.

 

Afin de suivre les faits et gestes de Jay Scøtt, rendez-vous sur sa chaîne YouTube JayScott89, dans laquelle vous pouvez y retrouver toutes ses capsules acoustiques, le tout dans un montage maison pour une expérience des plus authentique. Pour les plus courageux d’entre vous, l’envers du décor des capsules de Jay Scøtt vous per



Vidéos

Spectacles