
Mike Clay
Mike Clay lance Michael Samba. C’est son premier album solo après plus d’une décennie à mener son groupe, Clay and Friend autour du monde. Pourquoi faire son propre chemin alors que tout va si bien ?
Isolé en Amérique du Sud après la disparition de son ami Félix, Mike Clay passe ses journées à marcher sur l’eau, jouer sa vieille guitare nylon et remettre en question ce qu’il considère comme étant son chez-lui. Sans internet dans sa péninsule tropicale, Mike écoute les mêmes albums en boucle. On peut entendre à toutes les heures de la journée, les mélodies de Jorge Ben Jor, Gal Costa, Daft Punk, Otis Redding, Polo Y Pan, Chet Faker, Luidji qui se faufilent par la fenêtre de sa cabane. C’est l’appel du Camion de Fruits qu’on entend sur l’album qui lui sert d’étincelle. Comme quoi, les grands moments d’inspirations arrivent quand on s’y attend le moins.
Mike Clay
Mike Clay lance Michael Samba. C’est son premier album solo après plus d’une décennie à mener son groupe, Clay and Friend autour du monde. Pourquoi faire son propre chemin alors que tout va si bien ?
Isolé en Amérique du Sud après la disparition de son ami Félix, Mike Clay passe ses journées à marcher sur l’eau, jouer sa vieille guitare nylon et remettre en question ce qu’il considère comme étant son chez-lui. Sans internet dans sa péninsule tropicale, Mike écoute les mêmes albums en boucle. On peut entendre à toutes les heures de la journée, les mélodies de Jorge Ben Jor, Gal Costa, Daft Punk, Otis Redding, Polo Y Pan, Chet Faker, Luidji qui se faufilent par la fenêtre de sa cabane. C’est l’appel du Camion de Fruits qu’on entend sur l’album qui lui sert d’étincelle. Comme quoi, les grands moments d’inspirations arrivent quand on s’y attend le moins.
Michael Samba c’est le son Mike Clay qui redevient amoureux de la musique. Ses balades brésiliennes rencontrent des grooves destinées à faire trembler les dancefloors de Montréal aux Rues de São Paulo. Après quelques rencontres sinueuses avec du Advil & Tequila et plusieurs heures de méditations, Mike réalise que Tutto Passa et se remet sur ses pieds. Sur le chemin du retour vers son Petit Québec, il échantillonne tout ce qui l’inspire pour créer un album typiquement montréalais. Un album accompagné d’un court-métrage signé par Julian Thomas où les styles et les langues dansent une Samba inimitable qui leur appartient.
Les accords de Bossa Nova de Michael Samba s’agencent parfaitement avec de la papaye fraîche, un billet d’avion aller-simple, une voiture manuelle décapotable, une ou trois bouteilles de vin orange. C’est une trame sonore idéale pour que deux inconnus repartent amis à vie, que des couples de longue date retombent amoureux et refassent le monde une gorgée à la fois.
Avec plus de mille spectacles à son actif, un catalogue de chansons avec plus de 300 millions d’écoutes, des collaborations locales et internationales à n’en plus finir (Jay Scott, Marilyne Leonard, Handsom Eli, Valaire, Qualité Motel, Koriass, Naaman, Robotaki, Sara Diamond, etc) , une carrière d’animation/ de jeu en plein essor et une volonté inassouvie de plonger vers l’inconnu, Mike Clay devient pour le temps d’un album et d’une tournée, Michael Samba. Avec ce nouveau chapitre, Mike Clay ouvre la porte à de nouvelles collaborations internationales qui verront le jour à l’automne sur la version deluxe de l’album.
Stay tuned and don’t forget to go outside.